Actions

Vous trouverez sur cette page toutes les actions du RÉCIFS ainsi que ce document qui retrace les activités du Récifs depuis son existence.

22 avril 2020 – Le Récifs soutient des employé.e.s d’Info-Social

Une employée d’Info-Social Laval décide de lever l’omerta afin de dénoncer l’inaction de son employeur pour protéger les employés lors de la pandémie.

4 avril 2020 – Le télé-travail; difficile à obtenir?

Le Récifs dénonce la réticence des gestionnaires à mettre en place le télé-travail et que les décisions semblent différentes d’un établissement à l’autre.

25 mars 2020 – Les services de garde en temps de pandémie

Marjolaine Goudreau et Angelo Soares ont co-écrit un texte d’opinion concernant la conciliation difficile travail-famille en temps de pandémie pour les professionnel.le.s de la santé.

10 décembre 2019 – Conférence sur la commission Laurent

Marjolaine Goudreau, présidente du Récifs, est invitée à prendre parole en tant que conférencière au pôle de l’Université de Sherbrooke du CRISES afin d’offrir une lecture des causes de la dégradation des services à l’enfance et aux familles au Québec.

5 décembre 2019 –  Lettre dénonçant la culture du silence

Marjolaine Goudreau et Angelo Soares ont écrit une lettre, signée par quelque 200 chercheurs et professionnels de la santé afin de réclamer une commission d’enquête publique afin de libérer la parole des soignants et de mettre en place les moyens nécessaires pour évaluer l’impact sur eux de l’approche industrielle ainsi que sur les soins de santé et les services sociaux à la population. Ces chercheurs et professionnels de la santé dénoncent notamment la culture du silence.

7 novembre 2019 – Lettre s’adressant à la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann

Lettre co-écrite par Marjolaine Goudreau, présidente du Récifs et Angelo Soares, professeur titulaire et chercheur à l’école de gestion de l’UQÀM et appuyée par 21 signataires. Cette lettre dénonce la gestion autoritaire du personnel soignant.

22 juin 2019 – Manifestation silencieuse à Montréal

Le Récifs organise une manifestation rassemblant une centaine de personnes afin de dénoncer la dégradation des services sociaux du Québec.

11 avril 2019 – Un système de santé qui rend malade ses soignants

Marjolaine Goudreau, présidente du Récifs, est co-signataire d’un texte paru dans le Devoir dénonçant la logique industrielle mise en place dans le système de santé.

6 février 2019 – Occupation du pavillon Dorion

Les organismes Ex aequo, le RANQ, RÉCIFS et Mouvement PHAS s’invitent à l’auditorium du Pavillon Dorion alors que les gestionnaires y présentent leurs nouvelles directives aux équipes d’intervenantEs en soutien à domicile. Cette occupation a reçu une attention médiatique.

5 décembre 2018 – Dénonciation des coupures dans les soins à domicile

Le Récifs prend position concernant les coupures ayant lieu au CIUSSS-du-Nord-de-l’île-de-Montréal.

5 novembre 2018 – L’utilisation de l’OCCI crée un malaise

Le Récifs dénonce l’utilisation de l’OCCI dans la prise de contact auprès des usagers.

18 octobre 2017 – Une capsule vidéo

Cette capsule vidéo vise à expliquer qu’est-ce que le Récifs et à répondre aux question des membres et non-membres.

20 mars 2017 – Assemblée générale extraordinaire

Lors de notre Assemblée générale annuelle, nous avons adopté Plan d’action 2017-2019 qui se déroulera sur deux années.  Ainsi, les membres du RÉCIFS ont déterminé les objectifs qui leur tenaient à coeur.

31 mars 2016 – Opposition au transfert des TS en GMF

Le RÉCIFS s’oppose au transfert des travailleuses sociales et travailleurs sociaux en GMF.

Marjolaine Goudreau, président du RÉCIFS, se prononce en communiqué de presse sur la décision du ministre Barrette de transférer les intervenantes sociales de première ligne des CLSC vers les groupes de médecine familiale (GMF).

14 septembre 2015 – Entrevue sur les fusions dans le système de la santé

En rappel: Une entrevue menée par la revue Liberté pour le dossier « Prendre soin » concernant le démantèlement du réseau de la santé. Savoir d’où on vient pour savoir où on se rend; Parfois, de prendre connaissance des origines peut aider à comprendre. Entrevue Liberté – 2015

1er juin 2014 – Infiltration pacifique dans un colloque

Le RÉCIFS s’introduit pacifiquement à l’intérieur d’un colloque pour les directions d’établissements sur la méthode Lean organisé par le CvPAC (Communauté virtuelle de pratique en amélioration continue du réseau de la santé et des services sociaux du Québec) pour y lire un manifeste dénonçant cette méthode de gestion.

Cette action est animée par la volonté de faire entendre la parole des travailleuses et travailleurs.

23 et 24 février 2014 – Organisation d’un colloque sur la NGP

Le RÉCIFS, en collaboration avec le RIOCM (Regroupement Intersectoriel des Organismes Communautaires de Montréal) organise un Colloque sur les effets de la nouvelle gestion publique sur les services sociaux et de santé.

Manifeste du RÉCIFS